L’Année dédiée à la famille débute ce vendredi 19 mars, en cette fête de saint Joseph et 5ème anniversaire de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. Elle se conclura le 6 juin 2022, lors de la Xe Rencontre Mondiale des Familles à Rome.
Le 27 décembre dernier, solennité de la Sainte Famille, le pape François a annoncé une année dédiée à la famille. Elle s’ouvre ce vendredi 19 mars et sera clôturée le 6 juin 2022, lors de la Xe Rencontre Mondiale des Familles à Rome. Cette année spéciale est une occasion « pour grandir dans l’amour familial » a déclaré le pape François lors de l’Angélus du 14 mars, avant d’ajouter : « J’invite à un élan renouvelé et créatif pour mettre la famille au centre de l’attention de l’Église et de la société ».
Une invitation à se replonger dans Amoris Laetitia
Cette année dédiée à la famille intervient cinq ans après la publication d‘Amoris Laetitia. « Ce sera une opportunité pour approfondir le contenu de ce document » explique le Pape qui a signé l’exhortation apostolique « La Joie de l’Amour ». Il invite tous les fidèles à s’en saisir et à promouvoir des initiatives.
Les chrétiens sont ainsi invités « à encourager les processus pastoraux qui permettent aux familles de devenir des agents et des protagonistes de l’apostolat familial », comme l’a expliqué Gabriella Gambino, sous-secrétaire du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie aux membres de la FAFCE (Fédération des Associations Familiales Catholiques d’Europe).
Amoris Laetita fait suite à deux synodes consacrés à la famille, en 2014 et 2015, qui ont donné lieu à de vifs débats entre évêques du monde entier. Dans son exhortation apostolique, le Pape a repris le fruit de ce travail, et offre un éclairage sur les réalités et les défis des familles d’aujourd’hui. Il rappelle aussi sa vocation. Il parle d’amour dans le mariage et développe de nouveaux chemins pastoraux. Il invite enfin à renforcer l’éducation des enfants.